Comme dans un jeu d’échec conventionnel, nous jouons sur un échiquier de 64 cases. La différence réside au niveau des pièces du jeu. Au début de la partie, nous avons, comme aux échecs, deux adversaires disposant chacun d'un roi, d'une reine, de deux cavaliers, de deux fous, de deux tours et de huit pions. La plupart de ces pièces possèdent un attribut amovible symbolisant son état ainsi que son mode de déplacement et de prise. Voici les pièces de base :
Pion |
Fou |
Cavalier |
Tour |
Roi |
Reine |
Dans l'ordre de présentation, le Pion est symbolisé par son étendard, le Fou par son épée, le Cavalier par son cheval, la Tour par un écu, le Roi par... lui-même et la Reine par l'ensemble épée + bouclier.
La partie commence à exiger une prudence plus grande que dans une partie d'échecs conventionnelle à cause de l'introduction d'une règle nouvelle qui fait l'intérêt du jeu Usurpation. Comme vous l'avez noté sur la couverture de la boite du jeu : «Ne perdez pas vos armes, elles se retourneront contre vous». Si vous êtes un amateur de jeux de rôles, vous connaissez cette règle qui consiste à vous approprier les armes et pouvoirs de l'adversaire vaincu. Les attributs de l'adversaire peuvent être pris et augmenter notablement la mobilité et la puissance de votre propre pièce. Les combinaisons sont nombreuses, les voici au complet.
Voici toutes les combinaisons à partir de chacune des pièces et le nom que prend alors chaque nouvelle pièce créée:
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